Publics scolaires

Le programme « Éducation culturelle »

Spectacles pendant le temps scolaire




Le Festival de l’Imaginaire convie chaque année les élèves à découvrir pendant le temps scolaire des spectacles choisis tant pour leurs qualités esthétiques que pour leur potentiel pédagogique. Se déroulant sous forme de rencontre avec 1h de représentation suivie de 30 minutes de discussion avec les artistes, chaque représentation s’accompagne d’un dossier pédagogique remis à chaque professeur et téléchargeable en ligne.


Vietnam
LE CA TRÙ (Chant classique du golfe du Tonkin) et
LE DON CA TAI TU (Musique des lettrés du delta du Mékong)

Jeudi 20 mars 2014 de 14h à 15h30
Maison des Cultures du Monde
Cette représentation spécialement conçue pour le public scolaire du CE2 au lycée comprend 1h de spectacle et 30 minutes d’échanges avec le groupe. Elle propose de découvrir avec les artistes des deux groupes des techniques vocales merveilleuses et une extraordinaire variété d’instruments de musique. Le dossier pédagogique permet aux enseignants de préparer cette rencontre avec leurs élèves.

Tarif : 5 € par élève
Les accompagnateurs (enseignants, surveillants, parents) bénéficient de places exonérées.
Renseignements et réservations : 01 45 44 72 30
> Télécharger le dossier pédagogique en PDF

Congo-Brazzaville
CHANTS ET DANSES DES PYGMÉES AKA

Vendredi 23 mai 2014 de 14h à 15h30
musée du quai Branly - théâtre Claude Lévi-Strauss
Cette représentation spécialement conçue pour le public scolaire du CE2 au lycée comprend 1h de spectacle et 30 minutes d’échanges avec le groupe. Une rencontre et une découverte à ne pas manquer, les pygmées Aka ayant peu l’occasion de quitter leur village. Le dossier pédagogique permet aux enseignants de préparer cette rencontre avec leurs élèves.

Tarif : 5 € par élève
Les accompagnateurs (enseignants, surveillants, parents) bénéficient de places exonérées.
Renseignements et réservations : 01 45 44 72 30
> Télécharger le dossier pédagogique en PDF

Favoriser l’accès de tous les jeunes à la diversité des cultures et des patrimoines vivants

Dans le cadre de ses missions de sensibilisation au patrimoine culturel immatériel, à sa sauvegarde et à sa transmission, le CFPCl s’engage tout au long de l’année auprès du jeune public, de la maternelle au secondaire, en proposant des ateliers thématiques, des parcours pédagogiques et des activités de médiation autour de ses expositions permanente ou temporaires. Le patrimoine culturel immatériel n’est pas d’abord l’affaire d’experts mais des pratiques, expressions et représentations que chacun reçoit, s’approprie et transmet ou non à son tour. S’intéresser aux patrimoines vivants, en multipliant les rencontres entre l’ici et l’ailleurs, valorise l’identité de chacun tout en favorisant la découverte d’autres cultures, et permet d’engager le dialogue au sein même de l’univers de référence des enfants et des jeunes. À travers une initiation à la démarche anthropologique privilégiant l’observation et la mise à distance, les élèves sont ensuite amenés à questionner leur environnement. Qu’il s’agisse de séances ponctuelles ou de parcours, ces actions sont menées dans le cadre de collaborations dans la durée avec les équipes éducatives. Le centre met à la disposition de ces dernières documents et mallettes pédagogiques permettant de prolonger les projets en classe.


Centre français du patrimoine culturel immatériel - CFPCI
Maison des Cultures du Monde à Vitré
Prieuré des Bénédictins - 2 rue des Bénédictins 35500 Vitré

www.cfpci.fr