Affiche Festival de l'Imaginaire 2010

 

 

Portrait of love

Taïwan

Opera de la compagnie ½Q (Surtitré en français)

Cliquez ici et bouton "plein écran" ci-dessous IMG/flv/05_portrait-of-love.flv

Horaires et lieu

 Mardi 16 mars à 20h30
 Mercredi 17 mars à 20h30

Maison des Cultures du Monde
101 Boulevard Raspail
75006 Paris
M°Saint-Placide / Notre-Dame des Champs

Tarifs

 Plein tarif : 21 euros
 Tarif abonnés : 15 euros
 Tarif réduit : 11 euros

Informations sur le tarif réduit et abonné, cliquez ici

une mise en scène de Chun-Fang Tai,

Avec :
 Han-ru Yang, chant
 Mei lan Chen, chant
 Yi-Hsiu Lee, chant
 Chao-Chi Ma, chant
 Hing-Lung Huang, marionnettiste
 Chieh-Chun Chang, acteur
 Hsing Chun Chiang, acteur
...
 Ming-Chu Yu, acteur
 Kui Hua Liang, tambour
 Shuo Han Hung, gong
 Pen Yao Hsiao, flûte di
 Ming Feng Lu, vièle ehrhu
 Chih Ching Chang, luth pipa
 Shygong, scénographie

½ Q (Half Q) est le nom d’une compagnie taïwanaise née de la rencontre de deux femmes, deux artistes, Chunfang Tai et Hanru Yang. Metteur en scène, Chunfang Tai a commencé sa carrière artistique avec le Little Theatre, réputé à Taïwan comme lieu de culture alternative et rebelle. Hanru Yang s’est vouée à l’opéra classique kun ou kunqu. Ensemble, et avec la complicité d’artistes et de plasticiens d’horizons divers, elles vont relever un véritable défi : montrer la beauté du kunqu (classé chef d’oeuvre du patrimoine culturel de l’humanité par l’UNESCO) dans des mises en scènes contemporaines, sans toutefois violer les principes de l’esthétique théâtrale traditionnelle. Ainsi, par exemple, la table et les deux chaises de la scénographie traditionnelle disparaissent au profit de ce qui s’apparenterait plutôt à une installation d’artistes, sans pour autant trahir l’esprit de la tradition. La « signature » de l’expérience ½ Q est le respect fidèle et constant de la technique du chant de l’opéra kun, toujours présent, quel que soit le parti pris de la mise en scène. De même, l’importance du rôle principal est respectée, car primordiale dans le kunqu.

Extrait de l’opéra kun classique La Maison de l’Ouest composé par Yuling Yuan à la fin de l’époque Ming, Portrait of Love décrit avec élégance et raffinement une passion entre un brillant lettré et une belle courtisane. Le jeune et talentueux aristocrate Yu Shuye écrit un très beau chant qui gagne l’admiration de la belle et talentueuse Mu Suhui. Lors de leur première rencontre dans la Maison de l’Ouest, sujets à l’emprise de la passion, ils formuleront un voeu qui les liera, une promesse d’amour et de mort. Toutefois, Zhau, supposé être un ami de Yu, plein de rancoeur suite à une maladresse de ce dernier, planifie la destruction de la Maison de l’Ouest et l’exil de la belle. Afin de revoir son amant, Mu lui écrit une lettre, espérant qu’il pourra la rejoindre à bord de l’embarcation qui l’emportera sur le chemin de l’exil, sans savoir que la malchance va encore lui jouer de mauvais tours : la lettre d’amour se transformera en feuille blanche entre les mains du malheureux et languissant Yu.

L’artiste Shygong a spécifiquement créé pour cette pièce un chariot qui se transforme, au gré des scènes, en espace de rencontre des amoureux, cabine de bateau, écran d’un théâtre d’ombres ou castelet d’un théâtre de marionnettes. Cet « objet de scène » inspiré à la fois d’une tente, d’un chariot et d’un camion devient un autre narrateur.

Hymne à la poésie, à la voix, à la complémentarité, Portrait of Love est une histoire qui oublie d’où elle vient, mais dont la moitié reste encore à écrire. Une esthétique de la polyphonie, qui dépasse les frontières du texte et enrichit l’imaginaire du spectateur, tout en préservant la beauté classique et hiératique du kunqu.

Le dramaturge Xianzhu Tang (1550-1616) considérait le kunqu comme un théâtre où « l’amour engendre des rêves, les rêves engendrent le théâtre ». Cela est devenu un trait distinctif du kunqu auquel ½ Q, à sa manière, insuffle une énergie nouvelle.

Arwad Esber