Ali Akbar Moradi et son ensemble

© Arash Moradi

Concert

Vendredi 31 mai 2024 • Paris 6e,Théâtre de l'Alliance Française

Ali Akbar Moradi et son ensemble Musique mystique et classique kurde et persane (Iran)

L'ensemble Moradi, mené par Ali Akbar Moradi au tanbûr, clôturera cette soirée d'ouverture qui fera découvrir les musiques persanes et kurdes d'Iran.

  • Ven 31 mai 2024 à 20:30 - Paris - Théâtre de l'Alliance Réservation

Plein 35€ (pour les deux spectacles de la soirée)
Réduit* 15€
Tarif préférentiel PASS IMAGINAIRE**
-12 ans Gratuit

* Tarif réduit sur présentation d'un justificatif pour les -30 ans, étudiants, demandeurs d’emploi, intermittents et bénéficiaires des minima sociaux.
**PASS Imaginaire : 150€ pour tous les spectacles. Ce dernier est nominatif et incessible.

Première partie (19h) Firoozeh Raeesdana, Farnaz Modarresifar & Niloufar Mohseni 

Shûr, c'est le début de la nuit,
Et ses Âvâz (modes secondaires) sont la suite de ce chemin
C'est le début de la création, l’effort, la recherche et l'envie.

C'est ainsi que les traités anciens définissent Shûr — dont la définition littéraire est la joie —, considéré comme la « mère » de tous les modes (âvâz) persans.
Le trio propose une interprétation personnelle fidèle au répertoire classique de la musique persane, les sons du santûr de Farnaz Modarresifar et du tombak de Niloufar Mohseni mettant parfaitement en valeur la poésie persane millénaire chantée par Firoozeh Raeesdana, qu'elle accompagne délicatement de son kamânche.

Cocktail 

Seconde partie (20h30) Ensemble Moradi

L’ensemble Moradi est composé du maître Ali Akbar Moradi, un des plus grands joueurs de tanbûr, spécialiste de la musique et la culture des yârsâns — courant religieux kurde appelé également Ahl-e Haqq —, et de ses deux fils, Arash et Kourosh, musiciens de haut niveau ayant appris la musique dès leur plus jeune âge auprès de leur père et d’autres grands maîtres. Interprété par les trois membres de la famille Moradi, le tanbûr est sans doute le plus ancien des instruments à cordes de l’Iran et occupe une place centrale en tant qu'instrument sacré au sein de la communauté Ahl-e-Haqq.
Pour ce concert, la famille Moradi sera accompagnée par Mehdi Bagheri, l'un des plus célèbres joueurs de kamânche de sa génération. Ils interpréteront certains maqâms kurdes et de la musique classique persane.

Région d'Asie occidentale, le Kurdistan s'est caractérisé tout au long de son histoire par une grande diversité religieuse, les Kurdes s’étant notamment convertis à l’islam depuis le xvie siècle. La musique kurde s'inscrit dans un contexte géo-culturel qui privilégie très largement le principe modal. À la différence des traditions arabe orientale, turque ou persane, les Kurdes utilisent le terme maqâm dans un autre sens. En effet, la musique kurde utilise une seule échelle modale, à laquelle ils ne donnent pas de nom mais que leurs voisins ont tout naturellement appelée mode kurd (ou kurdi). Le terme maqâm est donc utilisé pour désigner des motifs mélodiques types, strictement répertoriés et auxquels sont associés des états émotionnels bien différenciés. 

Informations pratiques

Vendredi 31 mai 2024 à 20h30 | Paris, Théâtre de l'Alliance Française
101 boulevard Raspail
75006 Paris
M° Notre-Dame des Champs / Saint-Placide

Distribution

Ali Akbar Moradi tanbûr, chant
Arash Moradi tanbûr, setar 
Kourosh Moradi tanbûr, daf 
Mehdi Bagheri kamânche 

 

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