Affiche Festival de l'Imaginaire 2010

 

 

Liao Wen-Ho et ses marionnettes magiques

Taïwan

Spectacle de marionnettes (Surtitré en français)

Cliquez ici et bouton "plein écran" ci-dessous IMG/flv/12_liao-wenho.flv

Horaires et lieu

 Jeudi 1er avril à 20h30
 Vendredi 2 avril à 20h30
 Samedi 3 avril à 20h30
 Lundi 5 avril à 17h

Maison des Cultures du Monde
101 Boulevard Raspail
75006 Paris
M°Saint-Placide / Notre-Dame des Champs

Tarifs

 Plein tarif : 21 euros
 Tarif abonnés : 15 euros
 Tarif réduit : 11 euros

Informations sur le tarif réduit et abonné, cliquez ici

Avec
 Liao Wen Ho, marionnettiste principal
 Liao Chen Hung, marionnettiste
 Liao Chien Cheng, marionnettiste
 Liao Chen Yi, marionnettiste
 Liao Chu Yi, marionnettiste
 Lai Yi Ting, marionnettiste
 Liao Chien Shun, régisseur, marionnettiste
 Liao Chiu Chu, musique

Vivre pour les marionnettes, par les marionnettes, avec les marionnettes, ainsi en est-il de Liao Wen-ho, un artiste habité, un maître sous l’emprise de son art. Chérif Khaznadar qui fut le premier à l’inviter en France dans le cadre du Festival de l’Imaginaire 2005, écrivait alors : « Les spectacles du Théâtre de marionnettes à gaines Liao Wenho sont indescriptibles. Ils mêlent la maîtrise la plus grande de l’art de la manipulation traditionnelle, apprise auprès des grands maîtres, à l’imagination débordante d’un monde contemporain confronté à Walt Disney et aux mangas ».

Liao Wen-ho fonde sa compagnie en 1976 ; très vite elle devient une des troupes les plus en vue de Taïwan, – sans doute seul pays au monde à avoir une chaîne de télévision entièrement et exclusivement dédiée aux marionnettes. Cette véritable entreprise familiale fait le tour de l’île, enchaînant spectacles sur les places publiques lors de fêtes populaires, devant un temple pour un festival religieux, ou même lors d’un meeting électoral pour attirer la foule. Quand il n’est pas sur les routes, Liao Wen-ho supervise les préparatifs du tournage de ses films et séries de marionnettes pour la télévision dans son grand studio : une grande serre-hangar dans les environs de son village, où il regroupe à la fois les ateliers de fabrication des marionnettes, des costumes et des décors, ainsi que les caméras, projecteurs et grues pour filmer dans les meilleures conditions possibles.

Lumières stroboscopiques, lasers, effets spéciaux, fumigènes, nuages de vapeur, fléchettes, pétards, scènes de kung-fu, c’est avec des mises en scène déjantées et décalées et dans une atmosphère féerique et kitsch à souhait que Liao fait évoluer ses marionnettes à gaine dont la taille est un peu plus grande que celle des marionnettes traditionnelles. Ce bateleur hors pair, qui a été récompensé à plusieurs reprises n’avait que sept ans quand il a commencé son apprentissage auprès de grands maîtres.

Toujours attentif au savant dosage entre art et savoir-faire traditionnels et techniques contemporaines, Liao Wen-ho s’inspire du répertoire chinois classique et crée deux pièces chaque année. Il en réalise la mise en scène, le montage musical, mettant au point les acrobaties virtuoses ainsi que, bien entendu, la débauche des effets spéciaux. C’est lui aussi qui fait les voix de tous les personnages, passant avec une facilité et une habileté déconcertantes de l’aigu pour une jeune princesse, vierge éplorée, à la voix grave et posée du héros tout beau, puis cynique et ricanante pour un voyou, à celle, plus caverneuse, d’un méchant aux désirs inavouables.

À Taïwan, Monsieur Liao Wen-ho a de véritables groupies qui se précipitent vers lui à la fin de chaque spectacle lui réclamant des autographes. Et Liao se donne sans compter à ce public de tous âges et de toutes classes sociales qu’il a su fédérer.

À ne rater sous aucun prétexte !

Arwad Esber

Dossier pédagogique

Dossier pédagogique - Liao Wen-Ho

Détail dans la rubrique Jeune Public