Centre français du PCI à Vitré
ENTRÉE LIBRE
Du 4 mai au 29 juillet
Du mardi au dimanche de 14h à 18h
Centre français du patrimoine culturel immatériel • Maison des Cultures du Monde
Prieuré des Bénédictins 35500 Vitré
Renseignements : 02 99 75 48 92
Saviez-vous que les géants et dragons processionnels de Belgique et de France, le compagnonage ou la fauconnerie, étaient inscrits sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité ? Que le chant in paghjella de Corse figurait sur la Liste du patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente ?
Selon la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel adoptée par l’Unesco en 2003, le patrimoine culturel immatériel ou PCI désigne « les pratiques, représentations, expressions, connaissances et savoir-faire – ainsi que les instruments, objets, artefacts et espaces culturels qui leur sont associés – que les communautés, les groupes et, le cas échéant, les individus reconnaissent comme faisant partie de leur patrimoine culturel ».
Nous avons ainsi tous en mémoire des chants, des danses, des contes, des jeux, des remèdes ou des techniques, hérités de nos parents, que nous pratiquons toujours en les adaptant au gré des circonstances.
Pour contribuer à leur sauvegarde, la Convention instaure une Liste représentative du patrimoine culturel immatériel, et une Liste du PCI nécessitant une sauvegarde urgente.
Du Maloya réunionnais au chant diphonique Khöömei de Mongolie, de la mascarade Makishi de la boucle du Zambèze aux géants et dragons processionnels de Belgique et de France, de l’orchestre Timbila des Chopi du Mozambique au théâtre de marionnettes Wayang d’Indonésie... : en trente années d’existence, la Maison des Cultures du Monde a ainsi accueilli plus d’une soixantaine de formes d’expression qui sont aujourd’hui inscrites sur ces listes !
À voir et à écouter pour être incollable sur le PCI : une exposition multimédia associant photos, vidéos et objets issus des collections de la Maison des Cultures du Monde (masques, instruments de musique, marionnettes...), à la découverte de pratiques vivantes mais parfois menacées, pour mieux comprendre les enjeux de leur transmission et interroger nos propres représentations du patrimoine.
L’exposition tournera en 2013 pour célébrer le dixième anniversaire de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.
En partenariat avec : Section du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, Editions Chromatiques, Dastum, atelier Aux fils de l’Arz, Lin et Chanvre en Bretagne, Confédération Falsab, Fédération de Gouren, Réseau Flora Armorica, Pôle régional des musiques actuelles de la Réunion.
AUTOUR DE L’EXPOSITION
> vendredi 11 mai : conférence sur les polyphonies géorgiennes à 18h30 + concert du quatuor Mze Shina à 20h
En 2011, le Centre de documentation de la Maison des Cultures du Monde à Vitré a été désigné par le Ministère de la culture et de la communication : Centre français du patrimoine culturel immatériel, « organisme compétent pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel présent sur le territoire national », en application de la Convention de 2003. Parmi ses missions :
> constituer un réseau d’acteurs investis dans les divers champs du PCI en favorisant l’accès aux différentes ressources sur le PCI, ainsi que le partage d’expériences relatives aux initiatives de sauvegarde ;
> conseiller et faire le lien avec le Ministère de la culture et de la communication, notamment autour des dossiers de candidature pour l’inscription sur les listes de la Convention ou du suivi des éléments inscrits ;
> faire connaître la Convention, sensibiliser et valoriser le PCI dans toute sa diversité au travers de manifestations destinées au grand public (conférences, expositions, activités pédagogiques...).
Tweeter