Affiche Festival de l'Imaginaire 2010

 

Le Bongsan, théâtre masqué et dansé de Corée
Lundi 12 mars de 14h00 à 15h30 à la MCM
CM, collège, lycée

Le Bongsan est un théâtre originaire des campagnes coréennes qui combine danse, musique et scènes mimées. Plein de vie et d’humour, il est composé d’une suite de saynètes dans lesquelles la sagesse populaire épingle les petits travers humains : aristocrates bernés par leurs valets, moines corrompus, vieillards séduits par de jeunes femmes. On pense ici bien-sûr à Molière ; comme chez ce dernier, le Bongsan permet de dénoncer les abus d’une société hiérarchisée grâce à des personnages caricaturés...et le rire est assuré !

Le Yakshagana bombeyaata, marionnettes à fil de l’Inde
Mardi 10 avril de 14h00 à 15h30 à la MCM
CE, CM, collège et lycée

Le yakshagana bombeyaata est un théâtre de marionnettes à fil dont le répertoire puise dans les épisodes picaresques des grandes épopées indiennes. Avec une grâce et une virtuosité étonnantes, les marionnettes dansent sur la scène au rythme des tambours, sautent à cheval, volent dans les airs et combattent à l’épée ou à la lance.
Au delà de la découverte culturelle, un spectacle truculent, plein d’humour et de vivacité.

Les Qhapaq Negro, danses et musiques de procession du Pérou
Vendredi 11 mai de 10h00 à 11h30 au Théâtre du Soleil
Collège et lycée


Chaque année, Paucartambo, paisible bourg de l’Altiplano situé à 100 km de Cuzco, accueille des milliers de participants venus fêter la Vierge Du Carmel. Diverses confréries de danse et musique, costumées et masquées, représentent les différents groupes de la société péruvienne. Les Qhapaq Negro sont l’un d’entre eux : ils représentent des esclaves noirs qui se seraient échappés lors des fêtes de la Vierge afin d’y participer.
Une plongée haute en couleurs dans les arts traditionnels et l’histoire du Pérou.

Danses masquées du peuple dogon, Mali
Vendredi 15 juin de 14h00 à 15h30 aux Arènes de Lutèce
CE, CM, collège et lycée

Il existe chez les Dogon du Mali une société secrète, appelée Awa, qui organise des cérémonies dansées mettant en scène des masques, tous plus extraordinaires les uns que les autres : masques échasses, masques maison, masques végétaux ou animaux (oiseau, lapin, singe, buffle...), lesquels défilent et tournoient au son des tambours et des clochettes.
Une représentation rare, fascinante.

Chaque séance se compose d’1 heure de représentation suivie de 30 minutes d’échange avec les artistes. Un dossier pédagogique d’introduction au spectacle sera remis aux professeurs environ 2 semaines avant la représentation.

Les dates et programmes sont susceptibles d’être modifiés. Nous vous conseillons néanmoins de "poser vos options" dès que possible ! Contactez la Maison des Cultures du Monde, 01 45 44 84 23 ou [email protected]
5 € par élève. Tous les accompagnants bénéficient de places exonérées. Réservation obligatoire