Taqâsîm de Bagdad
Omar Bashir occupe une place à part dans le paysage musical du Moyen-Orient. Artiste au jeu puissant et raffiné, il est le seul véritable héritier du maître légendaire du ‘oud, Munir Bachir, qui est également son père. Formé par ce dernier et parallèlement à l’école de musique et de danse de Bagdad, Omar Bashir s’est progressivement intéressé aux musiques classique et populaires européennes – celles des Tsiganes notamment –, d’abord à partir de l’installation de sa famille en Hongrie en 1991, puis davantage après la mort de son père, en 1997.
Depuis, à travers des collaborations avec des artistes de tous horizons, de la chanteuse irakienne Farida Mohammed Ali à l’ensemble canadien OktoEcho, Omar explore des répertoires et des styles musicaux (flamenco, jazz, rumba) dont il cherche à mettre en avant la relation avec les maqams (modes) arabes. Mais c’est bien à partir de ces derniers qu’il construit son jeu : ainsi naissent les taqâsîm, pièces improvisées qui visent à introduire et éclairer chaque mode par les variations qu’elles proposent.
Omar convie l’auditeur à laisser libre cours à son imagination lors d’un voyage sur les routes des caravanes, de l’Inde à l’Andalousie en passant par l’Irak et la Turquie. Il réussit ainsi une véritable gageure : allier avec aisance une fidélité à l’héritage de son père, qui a mené l’art du taqsim arabe à son sommet, et une recherche très personnelle au cœur d’influences musicales diverses. Omar Bashir est un grand artiste qui contribue au vent de liberté qui revivifie la musique arabe.










