Yurdal Tokcan et Göksel Baktagir

Yurdal Tokcan et Göksel Baktagir ● TUrquie

Maître du ‘oud et du qanun

Les deux grands maîtres turcs, l’un du ‘oud, Yurdal Tokcan, l’autre du qanun, Göksel Baktagir, nés en 1966, se connaissent et jouent ensemble depuis plus de trente ans. Ils ont, l’un et l’autre, acquis une renommée internationale qui leur a valu nombre de prix et de distinctions. Tous deux membres de l’Ensemble national de musique classique turque d’Istanbul, Yurdal Tokcan et Göksel Baktagir se produisent régulièrement à l’étranger dans des formations diverses. Réunis en duo pour un concert exceptionnel et inédit en France, ils mettront leur talent au service de la musique classique ottomane qui, fondée sur le maqâm, leur permettra de donner, dans ses taqsims, libre cours à leur maîtrise de l’art de l’improvisation.

Les deux artistes présenteront une anthologie instrumentale de la musique classique turque qui permettra de découvrir, entre autres, des œuvres du Sultan ottoman Selim III (1761–1808), compositeur et joueur de nay et de tambur, qui a créé quatorze maqâms dont trois sont toujours en cours aujourd’hui, et de Tamburi Cemil Bey (1873–1916) compositeur et virtuose du tambur qui a renouvelé la technique de cet instrument et dont les compositions sont reconnues comme les plus belles de son époque.

Ce voyage dans le temps, du XVIIe siècle à nos jours, se terminera par des compositions des deux artistes qui s’inscrivent, d’ores et déjà, dans la lignée des grands compositeurs et musiciens classiques turcs.

En co-réalisation avec le Théâtre de la Ville, en partenariat avec France Musique

Paris, Théâtre de la Ville — Théâtre des Abbesses

Samedi 24 novembre à 15h

Distribution

Yurdal Tokcan ‘oud
Göksel Baktagir qanun

Enregistrement radiophonique

Ce concert sera enregistré par l’animatrice et productrice de Radio France, Françoise Degeorges, et retransmis ensuite sur France Musique dans l’émission « Ocora Couleurs du monde ».

En partenariat avec