Nomades d’Asie centrale

Nomades d’Asie centrale ● Ouzbékistan/Iran/Kazakhstan

Fête à Boukhara

Yulduz Turdieva porte bien son prénom d’étoile ! Passionnée depuis son enfance par les chants traditionnels, elle a déjà conquis par sa voix unique et son savoir étendu les connaisseurs du répertoire classique d’Asie centrale comme les amateurs de chansons populaires, pour être aujourd’hui considérée comme la nouvelle diva d’Ouzbékistan. Des mélodies complexes du shash-maqâm aux airs légers des sâzandas et du mavregi, les musiques qui rythment fêtes et mariages à Boukhara, Yulduz et ses acolytes nous entraînent dans leur danse !

Chants et luths des steppes : la nouvelle génération de bardes

Dans toute l’Asie centrale, les nomades chantent les hauts faits des princes et des brigands, leurs galops et leurs histoires d’amour. Ces chanteurs sont dits bakhshi ou aqyn : le ou la « barde », poète-musicien transmetteur des épopées, qui captive son auditoire par sa voix et les rythmes envoûtants de son luth, accompagné des ritournelles d’une vièle. Venus du Khorasan et du Turkménistan iraniens, Yalda Abbasi et Mohammadgeldi Geldinejad, dit Oghlan Bakhshi, seront aux côtés d’Uljan Baybusinova, Raushan Orazbayeva et Murat Abugazi, tous trois du Kazakhstan : les meilleurs bardes de la jeune génération nous feront voyager du nord au sud des steppes d’Asie intérieure.

En co-réalisation avec le Théâtre de la Ville, en partenariat avec France Musique et avec le soutien du Domaine de Saint-Cloud (Centre des monuments nationaux)

Paris, Théâtre de la Ville – Théâtre des Abbesses

Fête à Boukhara – Samedi 29 septembre à 16h
Chants et luths des steppes – Dimanche 30 septembre à 15h

Distribution

Fête à Boukhara

Yulduz Turdieva chant
Uktam Rasulov luth tanbur
Umid Vohidov chant et vièle ghijjak, tambour doyra

Chants et luths des steppes

Yalda Abbasi chant, luth dotâr
Mohammadgeldi Geldinejad luth dotâr
Abdolghaffar Geldinejad vièle ghijjak
Raushan Orazbayeva vièle kobyz
Murat Abugazi luth dombra
Uljan Baybusinova chant

Enregistrement radiophonique

Ce concert sera enregistré par l’animatrice et productrice de Radio France, Françoise Degeorges, et retransmis ensuite sur France Musique dans l’émission « Ocora Couleurs du monde ».

En partenariat avec