Le patrimoine culturel immatériel est-il naturel et environnemental ?

Le patrimoine culturel immatériel est-il naturel et environnemental ?

7e Colloque international de l’ethnopôle Centre français du patrimoine culturel immatériel – Maison des Cultures du Monde

Les liens entre patrimoine culturel immatériel (PCI) et environnement semblent évidents, et leurs interactions constitutives de cette nouvelle catégorie patrimoniale : la diversité des pratiques et des expressions peuvent être envisagées comme autant de réponses des individus et des groupes à leur milieu et en constante adaptation aux évolutions de ce dernier, témoignant de la créativité des communautés. L’environnement agit sur le PCI et le PCI agit sur l’environnement. Le dérèglement climatique et les crises environnementales menacent directement la sauvegarde et la transmission du patrimoine immatériel, notamment dans le cas de déplacements de populations. Les activités traditionnelles relevant du PCI permettent souvent une gestion raisonnée des ressources, grâce à un impact limité ; à l’inverse certaines peuvent s’opposer à la conception contemporaine du développement durable et à des considérations d’ordre éthique (techniques de chasse ou de pêche, par exemple). Le PCI est ainsi de plus en plus mobilisé par différents acteurs, avec des usages divers, parfois en conflit avec les législations nationales.

La Convention adoptée par l’Unesco en 2003, en apportant une reconnaissance internationale aux connaissances et aux savoir-faire des communautés, ouvre de nouveaux espaces de négociation. Le « dispositif » PCI peut-il offrir l’opportunité de renouveler le discours et l’action écologiques, en reposant la question de la responsabilité ? Est-il susceptible de permettre de dépasser le concept de développement durable, porté par la Convention mais devenu obsolescent dans le contexte du nouveau régime climatique et de la transition écologique ?

Ces rencontres proposent de faire dialoguer expériences concrètes de praticiens et d’acteurs culturels avec le regard pluridisciplinaire d’enseignants-chercheurs.

Vitré, Centre culturel Jacques Duhamel

Mardi 9 et mercredi 10 octobre

Renseignements et inscription : documentation@maisondesculturesdumonde.org

Télécharger le programme

En partenariat avec